Aménager son espace extérieur est toujours une bonne option pour rendre votre extérieur agréable à vivre et plus esthétique. Toutefois, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’un grand espace pour faire les aménagements nécessaires. À cet effet, vous pouvez juste opter pour un potager surélevé. Ce potager vous permettra non seulement de manger les meilleurs fruits, mais il peut être installé sur un balcon. Il est aussi une bonne alternative pour ceux qui ont un petit jardin. Voici concrètement les avantages que vous pourrez tirer du présent modèle de potager.
Le potager surélevé est un potager qui se fait sur un niveau supérieur lorsque le sol est pris comme origine. Sa hauteur par rapport au sol est comprise entre 20 et 90 cm. Il s’agit d’une culture hors-sol qui revient à cultiver les végétaux dans des substrats différents de la terre de culture. C’est une pratique qui se faisait depuis le Moyen-âge. Diverses techniques permettent de faire un potager surélevé, dont la technique du BACSAC qui permet ici aux plantes de mieux se développer. C’est aussi une technique facile à mettre en place. En dehors de ce potager surélevé, vous avez aussi le potager en carré, en lasagne, etc.
Le potager surélevé est un véritable élément décoratif pour votre jardin ou votre terrasse. Il est pratique et réduit considérablement les différents mouvements pour arranger votre sol. C’est une culture qui ne nécessite pas assez de désherbage. Ici, les herbes indésirables n’ont plus assez de surface pour se développer, car les plants sont bien resserrés. Il n’y a pas non plus de travaux pénibles à faire en ce qui concerne le traitement du sol. C’est aussi un potager qui vous évitera les courbatures. Il permet ainsi aux personnes du troisième âge, celles qui sont à mobilité réduite ou ont des problèmes de dos de travailler leur potager sans grand effort et sans trop s’abaisser.
Avec le potager surélevé, vous profiterez de bons fruits et légumes que vous ferez pousser. En effet, avec cette méthode de culture, l’on fait très peu de traitement phytosanitaire ce qui limite considérablement les résidus de pesticides. En outre, lorsque vous prenez les fruits et légumes obtenus, ils sont bien brillants et purs. Cela est aussi dû au fait qu’avec ce potager, l’on n’emploie pratiquement pas de produits chimiques pour les traitements. Les plants reçoivent alors moins de polluants et vous pourrez admirer leurs couleurs depuis votre balcon. Le potager surélevé est donc écologique et économique. Vous pourrez avoir des légumes 100% bio lorsque la plantation se fait dans une terre biologique.
Le présent potager présente des avantages économiques indéniables. Retenez ici que vous aurez une meilleure maîtrise des apports en eau et en éléments minéraux. C’est un potager qui est aussi avantageux dans les régions où l’eau n’est pas en abondance. Vous allez juste vous servir de la quantité nécessaire et éviterez ainsi les pertes par diffusion. De même, pour ce qui est des engrais minéraux, il faudra simplement calculer les apports nécessaires afin de réduire les dépenses. Pour ces petites dépenses que vous ferez, vous aurez un rendement plus élevé qu’une culture en plein sol. Avec ce potager, il n’y a pas d’allées entre les plants et vous pouvez alors produire plus de légumes. Les plantes pousseront aussi efficacement. En effet, elles pourront bien s’enraciner dans la terre cultivée, puisque vous n’avez pas la possibilité de compresser le sol en marchant dessus.
Vous produirez encore davantage à moindre coût, car le sol du potager se réchauffe plus rapidement. Cela vous permet de produire sur de longues périodes pour faire plus de récoltes. À la distance que le potager se trouve par rapport au sol, vous pouvez être certain que les animaux ne viendront pas déranger votre plantation. Aussi, il s’entretient facilement, car les cultures sont bien disposées et vous pourrez les arroser plus efficacement et faire aisément votre paillage.