L’installation de panneaux photovoltaïques procure des avantages financiers non négligeables. Le crédit d’impôt alloué pour ce genre de travaux est très attractif. Il est calculé sur la base des dépenses réellement effectuées pour l’achat du matériel et son installation. Il peut être étalé sur 5 ans et son montant est de 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple. Chaque personne à charge est une source de majoration de 400 euros.
Des subventions peuvent être octroyées par certains organismes visant à informer et sensibiliser le public sur l’espace environnemental. Pour prétendre bénéficier de cette aide financière, il suffit de solliciter une demande auprès de l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie) ou encore auprès de l’Espace Info Energétique de chaque département.
Installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation engendre des revenus supplémentaires. En effet, l’EDF est tenue de racheter l’énergie produite au tarif réglementé. La pose d’un deuxième compteur dans son logement est nécessaire. Celui-ci quantifie la source d’énergie électrique injectée dans le réseau de distribution d’électricité. Le montant alloué au client par l’EDF est de 0,30 euro/KWh pour une installation de panneau(x) non intégré(s) et de 0,46 euro/KWh pour la pose de panneau(x) intégré(s).
Le coût moyen d’une installation de panneaux photovoltaïques est de 20 000 euros. Un onduleur, indispensable pour la production de l’électricité, coûte environ 2 000 euros. Des montants auxquels il faut ajouter le prix de la main-d’œuvre qui est d’environ 25 % du prix total de l’opération.
Un contrat d’une durée de 20 ans est signé entre le producteur d’électricité et le partenaire EDF. Le revenu auquel peut prétendre l’intéressé dépend de la localisation du logement, du nombre de jours d’ensoleillement et de l’inclinaison du toit. Une pente à 30° et une orientation plein Sud optimiseront la production d’énergie.
La durée de vie d’un panneau solaire est de plus ou moins 30 ans, et la rentabilisation est effective au bout de 12 à 15 ans. En plus des avantages financiers que procure le photovoltaïque, l’opération contribue à agir pour la planète en diminuant sensiblement l’émission de CO2. Pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques, il est possible d’avoir recours à un Prêt Eco à Taux Zéro.