L’assurance crédit immobilier, la bouée de sauvetage incontournable


Souscrire à une assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. D’ailleurs, les banques et les établissements financiers proposent systématiquement cette assurance lors de la signature d’un contrat de prêt.

L’assurance crédit immobilier est destinée à faire face aux pertes financières dues aux aléas de la vie pendant la période de remboursement du prêt immobilier. Cette assurance couvre les risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité et au décès de l’emprunteur. La plupart des banques et compagnies d’assurance proposent également l’assurance chômage. En cas d’événement de la sorte, l’assurance prend en charge les remboursements du prêt pendant une période définie. Les clauses et conditions d’exclusions sont à étudier scrupuleusement lors de la signature du contrat. En effet, certaines compagnies d’assurance ne proposent pas toutes les mêmes garanties.

Afin de se prémunir des conséquences pécuniaires que peuvent entraîner des problèmes de santé conduisant à une incapacité de travail, l’assurance intervient en cas d’accident ou de maladie. Grâce à la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), l’emprunteur peut souscrire une assurance crédit immobilier lorsque la personne présente un risque de santé aggravé. En cas d’incapacité temporaire de travail, l’emprunteur n’a pas à rembourser ses mensualités jusqu’à la reprise du travail. Toutefois, un délai de carence peut être imposé par l’assureur avant qu’il ne règle les échéances mensuelles du prêt.

Dans le cas d’un licenciement, l’assurance prend en charge les remboursements des mensualités sous certaines conditions. Si l’emprunteur a souscrit à la garantie perte d’emploi auprès de l’organisme de crédit, il doit avoir travaillé en CDI et être âgé de moins de 55 ans au moment du licenciement pour en bénéficier. Il devra percevoir des allocations chômage. Selon le contrat, la durée de prise en charge des mensualités ne peut dépasser 36 mois en continu, voire 72 mois en cas de périodes de chômage multiples. Enfin, dans le cas de l’invalidité ou du décès du souscripteur, l’assurance rembourse à l’organisme prêteur le capital emprunté restant dû.

Avant de souscrire une assurance crédit immobilier, mieux vaut comparer et se renseigner auprès des compagnies d’assurance. Il faut savoir que l’organisme prêteur n’a pas le droit d’imposer à l’emprunteur l’acceptation de sa proposition de contrat d’assurance crédit immobilier dont les tarifs ne sont pas toujours intéressants. L’emprunteur est donc libre de mettre en place une délégation d’assurance qui lui donne le droit de s’assurer auprès de la compagnie de son choix à condition que les garanties proposées par celle-ci soient au moins égales à celles de l’organisme prêteur.

ON POSTED INDivers