Que faire en cas d’effondrement de la toiture ?


La toiture est obligatoire pour une maison. C’est grâce à elle si vous pouvez jouir d’une vie paisible à l’intérieur de votre foyer. Elle est la garante de votre protection contre les différents aléas climatiques tels que la pluie, la neige, la grêle ou encore le froid hivernal. Malheureusement, la toiture peut être victime des éléments extérieurs qui ont une conséquence néfaste sur elle, et qui peut conduire jusqu’à son effondrement.

Les différentes causes d’un effondrement de toiture

Un effondrement de toiture est désastreux que ce soit au niveau sécuritaire ou au niveau financier. Il faut donc l’éviter à tout prix. Pour cela, il faut cibler les causes qui peuvent engendrer un effondrement et remédier au problème. Voici quelques exemples des problèmes qui peuvent provoquer l’effondrement :

  • Une charpente de toiture en mauvais état. La toiture est celle qui maintienne en place la toiture Elle est construite pour supporter le poids de la toiture. Cependant, il arrive parfois qu’à cause du manque d’entretien ou l’action des insectes xylophages, l’appui de la charpente soit effrité. Sans intervention rapide d, cela conduit à l’effondrement de la toiture.
  • L’accumulation de neige. En effet, la neige dispose d’une masse volumique au m3 très élevée qui peut atteindre jusqu’à plus de 900kg si la neige est gelée. Même si la charpente, ainsi que la toiture est construite pour supporter une charge de 50kg/m², le poids de la neige lorsqu’elle est concentrée va bien au-delà de cela. Une concentration de neige trop importante sur le toit est donc l’ennemie de la bonne tenue de la toiture.
  • La présence en quantité importante des végétaux parasites. Que ce soit les mousses, les lichens ou encore les champignons, ils sont tous très néfastes pour la toiture. Ils sont à l’origine des fissures sur les matériaux de couverture et sur la façade la maison qui engendrent alors des infiltrations d’eau et d’air l’intérieur de la maison. Sans intervention rapide, cela va nuire gravement à la résistance de la couverture donc risque d’effondrement de la toiture. Mis à part ces trois exemples, nombreuses sont encore les raisons qui peuvent engendrer un effondrement de la toiture.

Que faire pour s’éviter un effondrement de la toiture ?

Pour éviter l’effondrement de la toiture, il faut effectuer régulièrement des vérifications et des travaux d’entretien. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel de la toiture tel que ce couvreur au sein de l’entreprise de toiture dans le 74. Cela est primordial, si on veut éloigner le risque d’effondrement de la toiture. Pour cela, ce couvreur opère les actes suivants.

  • Après quelques années d’existence, l’état de la charpente est à vérifier le plus souvent possible. Au minimum, cette vérification doit se faire au moins une fois par an. Le but de la manœuvre est de pouvoir constater que les bois qui constituent la charpente de la toiture restent sains, qu’elle ne porte pas de trace d’humidité et de fissure.
  • Des nettoyages de la toiture sont à faire au moins deux fois an. Ce nettoyage vise à démousser les matériaux de couverture afin d’ôter jusqu’à leurs racines tous les végétaux parasites qui colonisent la toiture. La période idéale pour cette intervention est l’automne ainsi que le printemps.
  • Des travaux de déneigement et de délaçage de la toiture. Comme expliqué plus haut, la neige est l’une des plus grandes causes d’effondrement de la toiture à cause de son poids qui peut être excessif.

Pour finir, l’entretien de la toiture est une intervention indispensable pour la bonne tenue de celle-ci. Elle doit toujours être faite par des professionnels pour s’assurer de la qualité des interventions.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *