Comment bien choisir son coffre-fort encastrable ?


Les coffres-forts sont des meubles très efficaces lorsqu’il est question de mettre en sécurité des documents importants ou des objets de valeur. Ils sont à la fois pratiques et très efficaces contre les tentatives de vols. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers installent dans leurs domiciles différents modèles de coffre-fort. Le coffre-fort encastrable fait partie des modèles les plus appréciés, et ce, pour de nombreuses raisons. C’est un modèle pouvant être encastré dans un mur et qui offre une excellente protection contre les tentatives d’effraction. Il se distingue aussi par sa discrétion et ses différentes possibilités en matière de niveau de sécurité. Bien entendu, il est important de choisir le modèle le plus adapté aux besoins et objectifs de protection.

Rappel sur le fonctionnement et l’installation d’un coffre-fort encastrable

Le principe d’installation de même que le fonctionnement d’un coffre-fort encastrable sont relativement simples. Il est seulement question de réaliser un trou dans un mur afin d’y positionner le coffre-fort. L’ensemble des parois de celui-ci sont ensuite noyées dans du béton à l’exception de la porte du meuble. Généralement, il est important de choisir un mur assez résistant et ayant une épaisseur de plus de 15 cm par rapport à celle du coffre. Ce mur ne doit pas être sujet à des variations de température importantes. Les travaux ne sont néanmoins réalisables que si vous êtes propriétaire de votre logement ou disposez d’une autorisation écrite de votre propriétaire. Ce type de coffre-fort fonctionne comme un modèle standard à la seule différence qu’il ne peut plus être déplacé une fois scellé. Il est donc indispensable de bien choisir au préalable son emplacement.

Les critères de sélection d’un coffre-fort encastrable

Il existe actuellement différents types de coffres-forts encastrables. Pour trouver le modèle le plus adapté aux besoins, il est important de considérer certains critères.
Le premier concerne le type de contenant à protéger. Par exemple, s’il s’agit de billets ou encore de documents, un modèle de petite taille peut suffire. En revanche, s’il s’agit d’objets de valeurs ou encore de matériel informatique, il est préférable de se tourner vers les modèles de moyenne ou de grande taille.

Le second critère concerne le choix du système d’ouverture. Dans le cas où vous serez le seul à utiliser le coffre-fort, vous avez le choix entre un système d’ouverture à code ou à clé en fonction de vos préférences. Pour les coffres destinés à plusieurs utilisateurs comme dans le cas d’une entreprise, il est conseillé d’opter pour un coffre-fort biométrique. Ce modèle de coffre-fort encastrable peut être ouvert à l’aide des empreintes digitales des personnes répertoriées par le système. Selon votre choix vous aurez la possibilité d’augmenter le niveau de sécurité du mobilier en préférant les modèles anti-vandalisme.

Bien entendu, le facteur prix est aussi un critère à ne pas négliger. Vous pouvez opter pour un modèle d’entrée de gamme, de gamme moyenne ou haut de gamme en fonction de votre budget. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers les modèles neufs que les modèles d’occasion.

Bref, en vous aidant de ces critères, vous pouvez choisir votre coffre-fort encastrable en toute tranquillité parmi les différentes marques disponibles sur le marché.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *