Vente d’un bien immobilier : quelques étapes importantes à suivre


Pour arriver jusqu’au stade de la signature marquant la vente d’un bien immobilier, il est indispensable de préparer soigneusement ce dernier afin d’attirer les potentiels acheteurs. En mettant votre bien immobilier en valeur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une vente rapide au meilleur prix. D’ailleurs, vous allez voir ci-dessous les étapes à suivre pour que votre bien immobilier soit sous son meilleur jour.

Faire une estimation du prix en ligne et des diagnostics

Pour mieux vendre votre bien immobilier, le prix doit s’accorder avec la réalité du marché. Il doit de ce fait correspondre aux prix sur le marché local. Cette estimation de prix est assez difficile vu que de nombreux critères entrent en jeu comme l’état intérieur du bien, ses performances énergétiques, le quartier, etc. Dans ce cas, surestimer le prix retardera la vente du bien.

L’une des options idéales est de demander aux professionnels de l’immobilier dans votre secteur de faire plusieurs estimations. Il faut aussi jeter un coup d’œil sur les annonces présentant une similitude avec la vôtre. Vous pouvez également affiner vos recherches en vous rendant sur des sites web de vente immobilière. Comme ça, vous aurez l’opportunité de faire plus de comparaison et d’estimer votre propriété à son juste prix.

Il est à noter que dès la mise en vente de votre propriété, vous devez fournir quelques diagnostics techniques obligatoires aux acheteurs. Ces diagnostics ont pour but d’informer l’acheteur à propos de certains aspects de l’habitation qu’il envisage d’acquérir. À titre d’illustration, il y a les diagnostics de performance énergétique, l’état de l’installation intérieure, d’assainissement non collectif et bien d’autres encore. Ces documents seront comme une assurance pour l’acquéreur potentiel.

Mettre le bien immobilier dans les meilleures conditions de vente

Pour que la vente d’un bien immobilier soit facile et rapide, il est possible de visiter un blog immobilier pour avoir des idées pour mettre votre maison en valeur. Par ailleurs, il existe une méthode appelée « home staging ». Littéralement les mots « home staging » veulent dire une mise en scène du bien immobilier. Inventé par les Américains dans les années 70, le concept du home staging est de nos jours très répandu en France. Il consiste à valoriser un bien immobilier pour qu’il se démarque de la concurrence. Cette mise en valeur fait en sorte de montrer les points forts et les atouts du bien immobilier.

Dans cette optique, il est nécessaire de :

  • Dépersonnaliser le logement : pour ce faire, vous devez penser à retirer les touches personnelles apportées à votre décoration telles que les tableaux, les photos… Rendre la décoration le plus neutre possible permet de plaire à un grand nombre d’acquéreurs. En addition, cela permettra à ces derniers de se projeter à l’intérieur du bien.
  • Désencombrer l’habitation : laisser 60 à 70 cm entre chaque meuble permet de circuler confortablement dans les différentes pièces du logement.
  • Identifier chaque pièce : par exemple, une salle à manger ne doit pas contenir une télévision. Il est important que chaque pièce soit accueillante, c’est-à-dire éclairée, ouverte et confortable.
  • Effectuer quelques travaux : la majorité des acheteurs ne veulent pas faire des travaux avant de s’installer. Il incombe donc au propriétaire de procéder à des travaux de valorisation si cela est nécessaire (repeindre un mur délabré, réparer des carreaux, etc.). Il est à noter que le home staging est un moyen pour le vendeur d’être remboursé vis-à-vis de ces travaux de réparation. Étant donné qu’il contribue à réduire la marge de négociation.
ON POSTED INDivers
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *