Comment choisir la motorisation de son portail ?


Le développement de la technologie est actuellement un moyen de s’offrir le plus d’agrément et de bien-être. Ce qui amène les chercheurs à remuer ciel et terre pour trouver des moyens nécessaires pour abréger les efforts physiques à fournir. Force est de constater que la motorisation de tous les systèmes ne fait que gagner du terrain au grand dam de tout le monde. On est devenu tétanisé par le fait de déployer un certain effort pour effectuer tel ou tel travail. C’est aussi pour gagner une longueur d’avance par rapport au temps. Si le temps est révolu pour les portails classiques, voilà que le système motorisé prend le dessus. C’est un procédé qui agit comme une onde de choc à l’échelle planétaire. En fait, les besoins en matière de portail motorisé se font de plus en plus sentir chez des sujets ayant une cour dotée de simple portail. C’est la raison qui pousse à conseiller les clients à choisir et à se doter d’un portail motorisé.

Le type de portail à battant motorisé

Pour chaque type de portail, il existe différentes motorisations nuancées les unes des autres par leur qualité et leur défaut. Si on choisit le système à battant motorisé, on se serait encore enclin de choisir parmi les cinq formes prédéfinies. L’automatisme à vérin par exemple, est le plus robuste. Il s’arrange beaucoup plus avec les portails lourds en acier ou en fer. L’automatisme à bras mécanique, par contre, est plus usité en raison de son moindre coût et de sa facilité de manipulation. Il peut s’adapter à tous les types sans exception, même au portail électrique, mais il doit supporter le poids des vantaux déjà mis en place. À lui seul, il peut regrouper d’autres mécanismes hydrauliques, plus solides et performants.

D’autre part, l’automatisme à roues est encore plus simple d’installation et moins onéreux. D’ailleurs, il permet de faire une économie d’énergie en matière d’électricité. Ce système s’adapte pour les portails en bois ou en PVC, et aussi pour équiper un terrain moins plat et faisant légèrement une pente de quelques degrés.

L’automatisme enterré est, bien sûr, presque invisible, car il est encastré : ce qui fait son esthétisme. Il n’a pas besoin d’un espace particulier pour être fonctionnel. Les travaux d’installation sont donc plus importants en ce qui concerne la maçonnerie. En effet, le coût de ces travaux est plus élevé par rapport aux autres formes de motorisation. Ce système va de pair, à coup sûr, avec des types de portails battants quel que soit le matériau utilisé.

Enfin, l’automatisme intégré est celui qui, comme le précédent, est invisible. Il est beaucoup plus fiable et son coût est variable suivant le matériau qui va avec lui.

Le type de portail coulissant motorisé

Ce dispositif, comme son nom l’indique, peut coulisser soit sur des rails autoportants, soit au sol. Lui aussi, il possède deux types de portail coulissant et deux motorisations significatives avec, en sus, des modèles différents. Cette option ne requiert aucun espace de déploiement, sauf pour s’ouvrir.

Pour le système de rail au sol, il est le plus utilisé par les particuliers. Les travaux de maçonnerie pour fixer le rail et pour bloquer le poteau servent de guide et de réception. Ainsi donc, la structure est loin de se déformer, car il est toujours sur des rails sauf si des véhicules lourds vont lui rouler dessus.

Les usines se réservent le choix d’utiliser le système autoportant à cause des engins lourds et des camions qui y circulent régulièrement. Mais des particuliers aussi préfèrent utiliser ce système de portail électrique autoportant. Et pour des raisons pratiques, il est impossible d’installer des rails au sol. Voilà pourquoi ce choix est plus prisé. Ce cas est notamment réservé à des portails plus légers et n’écarte pas pour autant l’utilisation de modèles sophistiqués. C’est le propre du système autoportant. Il faut alors prendre soin de son option pour ne pas engager de dépenses inutiles. Toujours est-il, le devis estimatif d’installation est nécessaire pour comparer les prix en fonction de la qualité et le service que le portail va fournir.

ON POSTED INDivers
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *