Sèche-linge à condensation : fonctionnement, avantages et inconvénients


Sèche-linge à condensation

Avant d’acheter un sèche-linge à condensation, il est préférable de savoir comment il fonctionne. Connaître les avantages et les inconvénients permet aussi de faciliter votre choix.

Fonctionnement du sèche-linge à condensation

A la différence des autres types de sèche-linge, le modèle à condensation fonctionne à circuit fermé : l’eau est condensée puis rejetée dans un bac récupérateur. Ce bac doit ensuite être vidé après chaque utilisation. La machine propose deux types de séchage : un séchage mécanique et un séchage électronique. Pour le premier, c’est à l’utilisateur de choisir la durée de séchage en programmant la minuterie. Le séchage électronique, quant à lui, permet de sécher le linge de manière automatique : la machine s’arrête lorsqu’elle reconnait que le linge est sec. Elle est capable de détecter cela grâce à une sonde d’humidité installée dans le tambour.
Pour charger le linge à l’intérieur de l’appareil, soit vous utilisez l’ouverture frontale, soit l’ouverture sur le dessus. Pour une utilisation pus pratique, pensez à choisir des modèles avec la fonctionnalité « départ différé ». Grâce à cette fonctionnalité, la machine fonctionne de manière programmée même en votre absence. Cette fonctionnalité vous fait aussi profiter d’une économie sur la consommation d’électricité : la lessive est faite aux heures creuses du fournisseur d’électricité.

Les avantages et les inconvénients de la machine

Le plus grand avantage des modèles de sèche linge à condensation pas cher est le fait qu’ils ne demandent pas d’installation particulière. D’ailleurs, vous pouvez installer l’appareil dans n’importe quelle pièce de la maison en fonction des besoins. Certains modèles de sèche-linge à condensation sont plus intéressants dans la mesure où ils sont accompagnés de condenseur auto-nettoyant. Ce qui vous permet de gagner du temps quant à l’entretient, qui normalement, doit se faire régulièrement.
Côté inconvénient, il convient de noter que ces appareils reviennent plus chers que les sèche-linges à évacuation. Leur prix se trouve actuellement entre 150 et 1500 euros en fonction du type de séchage et de a capacité de la machine (exemple : entre 250 et 1500 euros pour un sèche-linge de capacité située entre 5 et 9kg, et de 8 à 9 kg). Un autre inconvénient non négligeable de ce type d’appareil, il rejette l’humidité dans la pièce où il est installé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *